FICHES PÉDAGOGIQUES
2020

La promenade philosophique

Fiche pédagogique

Édition 2020

Type d'enseignement

Spécialisé

Section

Secondaire

Responsable du projet

France Gabriel
francegabriel83@gmail.com

Public cible

Cet outil a été mis en place pour des adolescents qui souffrent de troubles du comportement (enseignement spécialisé). Il peut cependant s’utiliser dans des classes de l’enseignement ordinaire de la maternelle au secondaire. Plus les élèves acquièrent le mécanisme jeunes plus ils seront à-mêmes de formuler clairement et sereinement leur pensée.

Description

La PP se caractérise par sa lenteur. Elle invite les « promeneurs » à parler et à penser ainsi qu’à se regarder parler et penser. De plus, par la pratique, un esprit de coopération se met doucement en place au sein du groupe. Exploité tout au long de l’année, l’outil a permis de faire évoluer les élèves dans les compétences du cours et surtout de se sentir mis en valeur.

Objectifs

  • Et s’il était possible de faire de la réforme des cours philosophiques un outil pour le mieux vivre ensemble? C’est ce que propose la promenade philosophique, un outil qui permet à la fois de travailler les compétences disciplinaires de CPC et d’enseigner des compétences relationnelles.

Compétences développées

  • • Conceptualiser
  • • Problématiser
  • • Argumenter

Déclinaisons possibles

Une fois la méthode de la promenade philosophique acquise par les élèves, elle va permettre à la fois une utilisation transversale au sein de l’école ainsi que dans la vie quotidienne des élèves. En effet, une fois le principe de base acquis, les prémices de classe inversée vont se mettre en place naturellement. Les élèves, qui auront appris à communiquer sereinement et dans le respect de l’autre, vont prendre l’habitude d’écouter (et non plus d’entendre) ce qui est dit et d’aider l’autre à comprendre en reformulant (et non pas répétant) de manière de plus en plus naturelle. Ainsi, dans le cadre des cours, que ce soit en mathématique, en français, géographie… les apprentissages pourront être améliorés. Il en va de même au sein de la cours de récréation où les différends pourront également être réglés selon les méthodes acquises grâce à la promenade philosophique.

Conseils du créateur

• Le temps est une donnée capitale de ce projet. C’est un exercice de la lenteur, qui nécessite de se poser, de réfléchir, d’écouter plutôt que de parler, de se laisser guider. Nous sommes loin, très loin, des exigences performatives de la société. Se lancer dans cet exercice, c’est aussi permettre aux élèves de se rendre compte que la vie n’est pas que performance. Ce n’est pas toujours celui qui parle le plus, qui crie le plus fort, qui va le plus vite… qui raisonne le mieux. • Si vous ne voulez pas prendre le temps, ne vous lancez pas...

Pour aller plus loin...