FICHES PÉDAGOGIQUES
2023

Ma classe auto'num

Fiche pédagogique

Édition 2023

Type d'enseignement

Ordinaire

Section

Primaire

Responsable du projet

Alexandra Caspers
acaspers@gmail.com

Public cible

De la maternelle au supérieur, de l'ordinaire général à l'enseignement spécialisé, ce projet s'adresse à tous les secteurs et niveaux d'enseignement. Chaque enseignant peut en effet adapter la classe auto'num à son public et à ses réalités de terrains. Même sans local attitré et sans parc numérique la classe auto'num est possible!

Description

Ma classe auto'num a pour objectif de faire progresser les élèves au sein d'une classe autonome faisant la part belle aux outils numériques. Au sein de cette classe les élèves bénéficient des prescrits de la classe autonome (différenciation, travail en ateliers, plan de travail, ludification, etc.) et des atouts qu'offrent les outils numériques (vidéo, audio, sondages, outils de présentation, ...)

Objectifs

  • Les objectifs sont multiples tant pour l'élève que pour l'enseignant.
  • Grâce au choix du type d'activité et du niveau de celles-ci, les élèves bénéficient de différenciation et d'inclusion et développent autonomie, motivation, engagement et attitudes proactives...
  • Les enseignants changent de posture, peuvent travailler en sous-groupe ou en individuel, ont une vision de la progression de chacun...

Compétences développées

  • La classe auto'num permet de développer les compétences suivantes chez l'élèves: autonomie, confiance en soi, mise au travail individuelle, rétroaction, respect d'un plan de travail, autoévaluation, respect du cadre et du contrat de confiance avec le professeur, capacité à demander de l'aide, collaboration, connaissance de soi et des activités ou stratégies personnelles d'apprentissage.

Déclinaisons possibles

La classe auto'num peut se décliner pour toutes les matières et tous les cours.

Conseils du créateur

Avoir confiance en sa propre créativité pour la création d'ateliers et en ses capacités d'entrer dans l'aire numérique, travailler au maximum en collaboration, s'inspirer des différentes pédagogies actives, avoir un regard critique sur les ateliers proposés afin de s'améliorer d'année en année mais surtout oser changer de posture pour se lancer dans l'aventure.